Football : le terrain (dimensions et lignes principales)

Matériel et équipement


football-pitch-by-haqn.png

Le réglement officiel du football fixe les dimensions réglementaires des terrains :

l’aire de jeu doit être obligatoirement rectangulaire c’est à dire plus longue que large. La longueur doit être comprise entre 90 et 120 mètres et la largeur entre 45 et 90 mètres.

dimension-terrain-de-foot.jpg

Les principales lignes du terrain de football sont :

-  les deux lignes de touche qui délimitent l’aire de jeu dans le sens de la longeur (permettent d’effectuer une touche quand le ballon est entièrement sorti)

-  les deux lignes de but qui délimitent le terrain dans le sens de la largeur (coup de pied de but quand le ballon est sorti par un adversaire et coup de pied de coin quand le ballon est sorti par un défenseur). Au milieu de chaque ligne de but, se trouvent les buts.

-  la ligne médiane qui partage l’aire de jeu en deux parties égales. En son milieu, se trouve le centre (pour faire les engagements) autour du quel est tracé le rond central d’un rayon de 9.15 m (pour mettre à distance réglementaire les joueurs adverses lors des engagements).

Dans chaque camp, il y a une :

-  ligne de la surface de réparation qui délimite une zone de 16.50 mètres à partir de la base intérieure de chaque poteaux et 16.50 mètres à l’intérieur du terrain (chaque faute commise par un défenseur à l’intérieur de cette zone sera sanctionnée par un penalty).

-  ligne de surface de but qui délimite une zone de 5.50 mètres à partir de la base intérieure de chaque poteaux et 5.50 mètres à l’intérieur du terrain.

-  un point de penalty situé à 11 mètres des buts à partir duquel est tracé un arc de cercle de rayon 9.15 à l’extérieur de la surface de réparation (pour mettre à distance réglementaire les joueurs en cas de penalty).