Football : La tenue et l’équipement du gardien de buts

LA TENUE DU GARDIEN DE BUTS

arton914.jpg

LA TENUE DU GARDIEN DE BUTS


La tenue du gardien de Football est différente de celle des joueurs de champ. En effet, le gardien doit porter un maillot qu’il le différencie des autres joueurs. Elle se compose d’un maillot manches longues ou courtes, d’un short ou d’un pantalon et d’une paire de chaussettes. En général, ils sont aux couleurs du club ou de la ville.

-  Le maillot : manches longues ou courtes en fonction de la température). Il doit être en matière (100% polyester) qui permette une évacuation maximale de la transpiration tout en permettant un maximum de performance et de confort pendant les mouvements. Sur les maillots à manches longues on retrouve des renforts de protection au niveau des coudes.

animation-maillot.gif

-  Le short ou le pantalon : consu avec des hanches et genoux matelassés(pour les pantalons). Taille élastique avec cordon de serrage.

nimation-short-pantalon.gif

-  Les chaussettes : il en existe différents types ; cerclées, à deux bandes, spéciales et unies. Elles doivent permettre l’évacuation de la transpiration en maintenant les pieds au sec et en favirisant le confort.

chaussettes-7.jpg

L’EQUIPEMENT DU GARDIEN DE BUTS :


L’équipement d’un gardien de football se compose de plusieurs éléments qui vont permettre d’assurer un maximum de protection pour les zones du corps qui rentrent en contact avec le sol lors des plongeons. En fonction de ses habitudes et préférences, le gardien de buts va utiliser ou non ces éléments.

-  Les gants : ils permettent une saisie du ballon plus facile qu’à mains nues. Dans le football moderne, tous les gardiens de buts en portent.

gants-7.jpg

-  Les coudières : elles permettent de protéger les coudes lors des plongeons. Il en existe deux sortes :

  1. de simples plaques matelassées à mettre dans les manches du maillot qui permettent un liberté de mouvement plus importante au détriment du maintien.
  2. les plaques matélassées sont cousues sur un manchon qui s’enfilent ce qui permet un meilleur maintient mais au détriment de la liberté de mouvement des coudes.
animation-genoulliere-2.gif

-  Le sous-short : il permet de protéger les hanches lors des plongeons grâce aux zones matélassés au niveau du bassin.

animation-sousshort.gif

-  Les genoullières : elles permettent de protéger les genoux lors des plongeons. Il en existe deux sortes :

  1. de simples plaques matelassées à mettre dans le pantalon qui permettent un liberté de mouvement plus importante au détriment du maintien.
  2. les plaques matélassées sont cousues sur un manchon qui s’enfilent ce qui permet un meilleur maintient mais au détriment de la liberté de mouvement des genoux.
animation-genoulliere-1.gif

-  Les protége-Tibias : le port de protège tibias est OBLIGATOIRE. Ils en existent deux sortes : avec chevillère sans chevillère

protege-tibia.jpg

-  Les chaussures : il en existe plusieurs sortes. le choix se détermine en fonction de la surface du jeu et de son état.

animation-chaussures.gif